Cryptoglyph : marquage invisible des emballages

Publié le par shihua, sébastien,mehdi

Au contraire de procédés qui impliquent des éléments additionnels, tels qu’encres spéciales, hologrammes ou autres étiquettes, le Cryptoglyph (crypto = chiffrement, glyph = marque) est imprimé de manière standard.

Il est constitué d’une multitude de points de très petites dimensions, invisibles et cachés dans les défauts naturels du support imprimé. Ces micropoints peuvent être imprimés sur l’ensemble de l’emballage primaire ou secondaire ou sur la notice d’utilisation, aussi bien en couleur qu’en noir et blanc.

L’authentification du produit se fait simplement en scannant la surface imprimée. C’est aussi possible partout dans le monde au moyen d’un téléphone mobile équipé d’un appareil photo numérique.

Cryptoglyph est le seul procédé au monde qui permet le marquage invisible par de l’encre standard et les procédés usuels d’impression (offset, rotogravure, flexo, laser, inkjet). Cryptoglyph n’implique aucune modification du dessin de l’emballage et n’impose aucune contrainte à même de freiner la créativité des « packaging designers ».

Cryptoglyph permet la traçabilité du produit grâce à l’information qu’il contient. Il contribue ainsi à la lutte contre le marché gris généré par les importations non désirées par le fabricant.

 

Comparatif des niveaux de sécurité et du coût de déploiement 
(incluant les coûts de détection, de différents procédés visibles et invisibles)
(Source : AlpVision)

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T
On parle peut souvent de la flexographie et c'est pourtant une technique de plus en plus employée dans l'imprimerie.
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